LE DISPOSITIF DLA EN BREF
Le DLA a été créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien du Fonds social européen (FSE), et plus récemment par Régions de France et ESS France. Il est soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales.
Le DLA a pour but d’accompagner les structures de l'ESS développant des activités et des services d'utilité sociale dans leur démarche de consolidation et de développement d'activités et d'emplois.
Il s'inscrit au cœur des territoires et en articulation avec les acteurs de son écosystème.
CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER
La force du DLA réside dans sa capacité à engager une analyse à 360° et à accompagner les structures de manière systémique, en considérant à la fois son environnement interne et son environnement stratégique et territorial.
C’est un dispositif souple et réactif qui s’adapte aux besoins des structures accompagnées.
Pris en charge à 100%, cet accompagnement est gratuit. Il émane d’une démarche volontaire de la part de la structure, qui s’engage à se rendre disponible et à s’y impliquer pour assurer son succès. Les accompagnements DLA sont des accompagnements structurants, menés sur un temps long (plusieurs mois) et associant les différentes parties prenantes de la structure (bénévoles dirigeant.es et salarié.es). C’est donc un engagement fort mais qui apporte toujours des résultats.
Les accompagnements proposés peuvent être individuels ou collectifs.
LES ACTEURS ET ACTRICES DE L'ACCOMPAGNEMENT DLA
Dans le cadre d’un accompagnement DLA, plusieurs acteur·rices interviennent auprès de la structure :
Le/la chargé·e de mission DLA
C’est l’interlocuteur·rice privilégié·e de la structure, qui accueille, oriente vers d'autres acteur·rices de l'accompagnement ou personnes ressources, réalise le diagnostic partagé et élabore le parcours d’accompagnement.
Le “diagnostic partagé”, rédigé conjointement entre le/la chargé·e de mission et les parties prenantes de la structure, est au cœur de la démarche. C’est sur la base de ce diagnostic que seront identifiés les axes de travail à mener. S’il ne répond pas toujours à toutes les questions posées, le diagnostic permet néanmoins de bénéficier d’un regard extérieur, d’identifier les freins et les leviers du projet et de prioriser les besoins et le plan d'action. Il permet également de mobiliser les équipes et de proposer une lecture commune et partagée de la situation et des enjeux de la structure.
Le/la prestataire DLA
C’est la personne qui, mandatée par le DLA, intervient directement auprès de la structure sur certaines problématiques identifiées dans le diagnostic.
Le/la prestataire est un·e allié·e important.e car il/elle apporte ses compétences et son expertise. Cependant, son rôle n’est pas de faire à la place de la structure mais de “faire faire”. Il/elle apporte le cadre et la méthodologie nécessaires pour appuyer les réflexions et les productions collectives.
Les autres acteurs de l’accompagnement
Le DLA s’articule avec les autres acteur·rices de l’accompagnement du territoire pour apporter des ressources et des expertises complémentaires (OPCO, réseaux associatifs, acteurs du financement etc…).
Porté par
En partenariat avec
.