Le parrainage-marrainage c'est quoi?  


    Le parrainage et marrainage, action d’égalité des chances, vise à faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, en les faisant accompagner par des personnes bénévoles assurant un rôle de parrains ou marraines.   
       
    Les objectifs centraux du parrainage et marrainage, sont de créer du lien social pour celles et ceux qui en sont dépourvu.es, de lutter contre toutes formes de discrimination, d’impulser de nouvelles solidarités intergénérationnelles, de favoriser les circuits courts de recrutement…


    ​​​

    À qui s’adresse le dispositif ?


    Côté filleul·es, le parrainage et marrainage s’adresse à toutes personnes en difficultés d’insertion, notamment de faible niveau de qualification ou de formation, avec absence de réseau professionnel ; jeunes diplômé·es en difficulté d’insertion professionnelle ou personnes en risque de discrimination en raison de leur origine, de leur sexe, de leur handicap ou de leur lieu de résidence.

    Je souhaite êtr​​​​e parrainé·e  

    Côté parrains et marraines, le dispositif s’adresse à des professionnel.les de tous horizons : chef·fes d’entreprises, salarié·es (cadres et technicien·nes - du privé ou agent·es de la fonction publique), artisan·nes, professions libérales, élu·es, membres d’association, etc… ou retraité·es désireux·ses de transmettre bénévolement leurs expériences, leurs connaissances d’un secteur d’activité, d’un métier ainsi que leurs réseaux au profit de personnes en recherche d’emploi. 

    Comment ça marche?   


    Le parrainage ou marrainage ne constitue pas une mesure isolée mais un renforcement de l’accompagnement des personnes les plus en difficulté d’insertion sur le marché du travail. Il s’agit d’un dispositif complémentaire au travail des professionnel.les de l’emploi et de l’insertion.
    La mise en relation entre le parrain ou la marraine et la personne parrainée relève de la structure-support appelée réseau de parrainage. Un.e référent.e dans chaque réseau est  garant.e du bon déroulement de l’action.
    Les réseaux de parrainage et marrainage en Occitanie
    Pour plus d'informations, contactez :


    Laetitia ROGNON - Chargée de mission animation régionale des réseaux de parrainage et de marrainage pour l'emploi

    ​laetitia.rognon@lemouvementassociatif.org

    07 81 01 95 04

    Porté par


    En partenariat avec


    Les forums de discussions