Nos missions

​Qui sommes nous ?  


Le Mouvement Associatif Occitanie est le porte-voix du fait associatif en région et représente près de 70 000 associations autour d’une quinzaine d’organisations sectorielles ou thématiques.

Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative dans une période marquée par l’accroissement des inégalités et le désenchantement. Sa vocation est d’être le porte-voix de la dynamique associative régionale.

​A cette fin, le Mouvement Associatif se concentre sur quatre grands axes de réflexion et d’action : 

L'engagement


L'emploi


L’économie


Le dialogue civil


Son ambition est d’identifier avec ses membres des stratégies communes, des démarches volontaires de coopération, de créer avec les pouvoirs publics nationaux et territoriaux les conditions d’un partenariat respectueux de notre indépendance et de notre capacité d’initiative, de construire des relations plus solides avec le monde du travail et de l’entreprise, les autres forces vives de la société, les médias, les universités…

La charte d'engagements ré​​​​ciproques​​   P​​ourquoi et comment décliner la charte d'engagements réciproques ?


Nos mesures phares


PORTER LES ENJEUX DE LA VIE ASSOCIATIVE

  • Informer les associations sur les informations les concernant
  • Faciliter la transformation des pratiques au sein des associations
​​VALORISER L'EMPLOI ASSOCIATIF

  • Mieux faire connaître l’emploi associatif et le rendre plus attractif.
  • Animer le réseau de parrainage et marrainage pour l'emploi  en Occitanie
  • Contribuer à la mise en œuvre de gestion des ressources humaines responsables.
​​ACCOMPAGNER LES ASSOCIATIONS

  • Permettre aux associations de se mobiliser et de porter une parole collective
  • Informer, orienter et accompagner les associations grâce à Guid'asso
  • Soutenir les associations en participant activement au Dispositif Local d’Accompagnement DLA
  • Accompagner à la création d'activité dans le champ le l'ESS  avec le parcours ADRESS
  • Prévenir et accompagner les associations employeuses en difficulté grâce au dispositif Prev'asso.
ANIMER LES DYNAMIQUES ASSOCIATIVES

  • Rapprocher de manières intersectorielles les grands réseaux
  • Nourrir la réflexion des acteurs associatifs
  • Incarner la parole associative dans les grandes instances

 Nos objectifs 

Le Mouvement Associatif Occitanie se situe au carrefour des préoccupations que rencontrent les associations sur le territoire régional. Il a ainsi pour but :​​

  • De faire reconnaître le monde associatif comme un corps intermédiaire à part entière pour un dialogue civil au service de l’intérêt général  ;
  • De contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative et d’en être le porte-parole à travers une communication publique ;
  • De rassembler et défendre l’ensemble des associations qui créent des liens sociaux, développent la citoyenneté participative, luttent contre toutes les discriminations ; qui préservent ces valeurs pour une Europe plus sociale et plus solidaire et qui promeuvent la solidarité internationale ;
  • D’améliorer l’efficacité des membres par des stratégies ou des plates-formes communes, par le dialogue et/ou la négociation avec les autorités publiques ;
  • De rechercher une vision prospective de la vie associative autour de ses spécificités citoyennes et gestionnaires ; 
  • De développer des partenariats avec toutes les organisations qui adhérent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs notamment sur le terrain de l’économie sociale et solidaire.
  • De faciliter les relations avec les services de l’ensemble des autorités publiques en étant un interlocuteur repéré en charge d’orienter les débats vers les acteurs opportuns.

Consultez notre rapport d'ac​​​​​​tivité 202​​2      Téléchargez notre plaquette de présentation

​A propos du Mouvement Associatif National


Le Mouvement associatif Occitanie est adhérent au Mouvement associatif. Il est né en 1992, d’une volonté des présidents de coordinations, pour promouvoir la liberté d’association et la vie associative. Elle est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé et travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci dans la société française.

Avec ses 20 millions de bénévoles et 1,8 millions de salarié.es, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets. Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocutrices des pouvoirs publics. 
Rassemblant, au travers de ses membres, près de 600 000 associations (soit 1 association sur 2) Le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives.

En savoir plus sur le Mouvement Associatif