Être prestataire DLA

Dans le cadre des parcours d’accompagnement des structures, les chargé·es de mission font appel à des prestataires externes (consultant·es). Ces dernier·es effectuent des missions de conseil et d’appui selon le cahier des charges co-construit par le/la chargé·e de mission DLA et la structure bénéficiaire.  


Une expertise en réponse aux besoins identifiés  dans  le parcours d'accompagnement


Le/La prestataire a pour mission d’accompagner la structure et de lui fournir tous les outils et conseils adaptés afin que cette dernière puisse être actrice à part entière de son accompagnement. Il/Elle doit s’assurer de la bonne appropriation de son travail par la structure.

Il/Elle appuie la structure sans pour autant faire à sa place. Réalisée sur mesure, chaque intervention est unique et répond aux besoins spécifiques de la structure.

Suite au diagnostic partagé de la structure bénéficiaire, effectué par le/la chargé.e de mission DLA puis validé par les responsables de la structure, un cahier des charges est rédigé. C’est sur cette base qu’un appel à candidatures est émis (auprès des consultant·es référencé·es) afin de sélectionner un.e prestataire externe. Ce choix est fait par la structure bénéficiaire (avec appui du/de la chargé·e de mission).

Chargé·e de mission et prestataires agissent en lien étroit, dans un souci de complémentarité, de confiance, d’écoute réciproque, de partage des informations et de parfaite transparence.

Les compétences requises pour être prestataire DLA


  • Avoir une connaissance reconnue de l’Économie Sociale et Solidaire notamment des spécificités du milieu associatif ou proposer des méthodologies adaptables à ce secteur.
  • Posséder des compétences techniques en adéquation avec les thématiques d'intervention du dispositif.
  • Avoir une bonne connaissance d’un ou plusieurs secteurs d’activité et en maîtriser le modèle économique, organisationnel, réglementaire, institutionnel….,
  • Avoir une expérience éprouvée de l’accompagnement de collectifs.
  • Pouvoir conduire à des résultats opérationnels et ne pas se limiter à des préconisations.

Être / devenir prestataire DLA


Pour les prestataires qui n'ont jamais été référencé·es (y compris dans une autre région): vous devez vous rapprocher du DLA départemental ou régional auprès duquel vous souhaitez intervenir, ou de l'AVISE. Après un échange avec votre interlocuteur·rice, il/elle créera votre fiche prestataire, et vous recevrez un mail avec vos identifiants. 

Vous pouvez également participer à une réunion d'information collective organisée par le DLA Régional ; les dates et lien d'inscription sont disponibles en cliquant sur le bouton ci-contre.

Pour les prestataires déjà enregistré·es : merci de penser à mettre régulièrement à jour votre fiche Enée (particulièrement concernant le détail de votre méthodologie, vos secteurs et thématiques d'intervention, et les territoires dans lesquels vous souhaitez intervenir ; vous pouvez également insérer des pièces jointes permettant d'enrichir votre présentation : CV, plaquette, etc.). 

Si vous ne retrouvez pas vos identifiants Enée, vous pouvez envoyer un mail à : prestataire.dla@avise.org. ​