Comment ça marche ? L’action du DLA en 5 étapes
1 - Accueil et orientation
Un(e) chargé(e) de mission du DLA du territoire présente à la structure les missions du DLA, son fonctionnement. Il/elle l’informe, répond à ses questions et vérifie avec elle la pertinence de l’intervention du DLA auprès de sa structure. Le cas échéant, il/elle oriente vers les ressources du territoire.
2 - Diagnostic partagé
Le DLA rencontre les dirigeants de la structure pour effectuer avec elle un diagnostic global de son activité, afin :
- de repérer les pistes (organisationnelles, humaines, stratégiques, économiques, financières, etc.) sur lesquelles agir pour la consolider ;
- d’identifier les besoins d’accompagnement pour résoudre des difficultés rencontrées, favoriser la réussite d’un plan de développement ou de pérennisation, accompagner l’évolution des activités ou du statut de la structure.
A l’issue de la ou des rencontres nécessaires à la réalisation de ce diagnostic partagé, le DLA et la structure bénéficiaire font un point sur les problématiques soulevées et les pistes préconisées afin de se mettre d’accord sur le plan d’accompagnement. Le plan d'accompagnement peut être composé d'ingénieries DLA, de préconisations à mettre en oeuvre par la structure en interne, et d'orientations vers d'autres interlocuteurs du territoire.
3 - Echanges avec le comité d’appui
La composition du comité d’appui varie selon les départements et peut comprendre :
Services de l’Etat, collectivités ou assimilés, partenaires du monde associatif ou de l’accompagnement, fédérations et réseaux associatifs, OPCA, banques coopératives, MSA, CAF, etc...
Il est chargé :
- D’enrichir le diagnostic partagé : replacer la structure bénéficiaire dans son environnement, remettre la problématique dans un contexte plus global et échanger sur les solutions proposées.
- D’articuler les moyens d’accompagnement autour du projet présenté : il peut ainsi proposer d’enrichir le plan d’accompagnement par un appui complémentaire coordonné avec l’appui DLA.
- D’émettre un avis sur le choix du prestataire proposé conjointement par le DLA et la structure bénéficiaire.
4 - Mise en place d’ingénieries d’accompagnement
A l’issue de ce comité d’appui, le DLA prend en charge l’intervention d’experts spécialisés, choisis avec la structure, en fonction des besoins identifiés. La structure peut bénéficier d’accompagnements individuels ou collectifs avec d’autres structures du territoire, de sa filière ou de son réseau par exemple.
Cet accompagnement est gratuit (sauf cas exceptionnels) mais il est demandé, en contrepartie, une participation active de la structure.
5 - Suivi
Le DLA suit et évalue l’intervention mise en œuvre, assure un accompagnement de la structure dans le temps. Il est amené à revenir dans la structure plusieurs mois après la fin de l’accompagnement afin d’évaluer l’impact de celui-ci. En cas de besoin, il peut mettre en place de nouvelles ingénieries d’accompagnement.