2026 - Comité d'orientation régional DLA
Comme chaque année, le comité stratégique régional vous convie à un temps d’échange et de travail au sein du comité d'orientation régional en tant que partenaires et acteurs du dispositif local d’accompagnement (DLA).
Qu’est-ce que le comité d’orientation régional ?
Le cadre d'action national DLA 2020 est venu renforcer la gouvernance régionale par la création de deux instances : le comité stratégique régional et le comité d'orientation régional. Il précise que " Le comité d’orientation a pour mission d’alimenter le comité stratégique régional sur les spécificités infrarégionales (besoins, adaptations nécessaires, difficultés rencontrées) et sur des enjeux sectoriels, mais également de valoriser les bonnes pratiques du territoire".
Cette instance, présente dans l’ensemble des régions, offre dès lors un espace d’échange pour l’ensemble des partenaires du dispositif et ce à tous les échelons (nationaux, régionaux et locaux). C’est une opportunité pour partager de l’information, croiser nos regards, nos attentes et nos articulations possibles pour accompagner l’ESS, et plus particulièrement les cibles du DLA que sont les petites et moyennes structures de l’ESS employeuses.
Pourquoi nous réunissons-nous ?
Si les accompagnements DLA continuent à porter sur l’ensemble des piliers du modèle socio-économique (Projet, Ressources financières, Alliances et Richesses Humaines), nous constatons aujourd’hui que les structures que nous accompagnons ont de moins en moins de marge de manœuvre pour les consolider.
Les accompagnateurs et accompagnatrices des structures d’utilité sociale, vous le savez, font face à des situations d’urgence de plus en plus nombreuses mais aussi plus complexes. Les difficultés économiques et financières ne peuvent pas être traitées seules, indépendamment du projet porté par les acteurs et de leurs liens au territoire. Appuyer le pilotage et la recherche de financement doit prendre en compte tout ce que cela peut produire dans les organisations : évolution du positionnement et du projet associatif, impact sur le degré d’engagement, changement dans les typologies d’alliances, évolution des compétences etc…
C’est pourquoi, pour ouvrir cette nouvelle triennale, nous souhaitons partager avec vous cette notion de modèle socio-économique qui, dans les années à venir, restera une grille de lecture incontournable pour nos accompagnements. Nous aborderons, dans un premier temps, cette question de manière globale avec une présentation des modèles socio-économique d’utilité sociale pour, dans un deuxième temps, échanger sur cette question au travers de témoignages et mieux comprendre, notamment, les spécificités, leviers et limites de certains secteurs.
Le comité d’orientation est l’occasion d’engager de premiers échanges qui pourront se poursuivre ensuite entre acteurs, sur des territoires, en fonction des opportunités de travail et des orientations locales données. Le DLA reste à disposition de l’ensemble de ses partenaires pour engager des dynamiques susceptibles d’appuyer au mieux les structures de l’ESS de nos territoires.
En tant que partenaires du dispositif nous souhaitons vous associer à ces réflexions lors du prochain comité d’orientation régional